Groupe de Travail 1.5 Modèles Formels pour l'Interaction |
L'explosion des Sciences et Technologies de l'Information débouche sur des applications de plus en plus interactives, de plus en plus intelligentes. Ces applications ne s'adressent pas seulement à des utilisateurs isolés, mais aussi à des groupes, des organisations. Il arrive aussi de plus en plus fréquemment que ces utilisateurs soient en interaction avec des entités logicielles organisées ou non en groupes (agents, assistants, etc.).
L'interactivité devient donc une tendance majeure des systèmes informatiques actuels, tout en se déclinant sous divers aspects : interaction entre entités informatiques autonomes (domaine des systèmes multi-agents), entre utilisateurs et systèmes informatiques (domaine des systèmes interactifs en général, des interfaces homme-machine intelligentes, adaptatives, en particulier), entre apprenants et environnements dédiés à l'apprentissage humain (domaine de l'EIAH), etc. De ce fait, il nous semble utile de rassembler des chercheurs de différentes communautés scientifiques (IA, IAD, IHM, EIAH) pour la modélisation formelle des interactions et de leur dynamique, dans la mesure où un ensemble de modèles communs peuvent être adaptés, déclinés, utilisés, améliorés entre ces différentes communautés. Il s'agira dans un premier temps de définir les intersections possibles sous la forme de modèles formels communs.
A titre d'exemple, et sans aucun souci d'exhaustivité, notons que cette notion a fait l'objet de la première conférence francophone sur ce thème (MFI'01) à Toulouse en Mai 2001 ; suivie d'une édition à Lille en 2003 (MFI'03), à Caen en 2005 (MFI'05) et d'une édition prévue à Paris en 2007 (MFI'07), ce qui souligne ainsi l'intérêt potentiel de ce groupe de travail transversal. Dans plusieurs manifestations nationales et internationales en Interaction Homme-Machine (par exemple la série de workshops DSV-IS pour Design, Specification, and Verification of Interactive Systems), l'intérêt se porte également depuis de nombreuses années sur l'étude et la mise en oeuvre de méthodes formelles orientés vers la problématique des systèmes interactifs. L'EIAH est également source de nombreuses applications potentielles mettant en oeuvre des méthodes formelles.